Avec l’élection d’un nouveau président américain, le monde est confronté à la plus grande menace de conflit entre puissances depuis la guerre froide, ainsi qu’à une crise climatique sans précédent. Les analystes politiques prédisent que la victoire de Donald Trump aura un impact significatif sur un monde déjà difficile.

La présidence de Donald Trump intervient à un moment crucial pour le monde, avec des risques de conflits entre grandes puissances inédits depuis la guerre froide. Dans cette ère d’incertitude, les tensions et les inquiétudes sont présentes dans diverses régions, comme Israël, l’Iran, le Liban, la Russie et l’Ukraine. En outre, les questions liées à l’OTAN et à l’Alliance militaire occidentale contribuent également au climat d’instabilité mondiale.
Lors d’un entretien avec le Jornal Nacional, le professeur de relations internationales Michael Cox, de l’université britannique LSE, a déclaré que les États-Unis restaient la première puissance mondiale en matière de paix. Cependant, il a noté qu’avec Trump au pouvoir, les perspectives de paix au Moyen-Orient sont faibles. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ayant de bonnes relations avec M. Trump, il est probable qu’il se sente plus encouragé aujourd’hui. Le professeur a également souligné le plus grand soutien de Trump à Israël par rapport à Biden. En outre, les tensions entre les États-Unis et l’Iran devraient s’accroître, étant donné que les deux pays n’ont pas de relations diplomatiques et que l’Iran poursuit son programme nucléaire.
Dans ses déclarations, Michael Cox a indiqué qu’il est possible que Trump réduise le soutien financier et militaire au gouvernement ukrainien dans sa lutte contre la Russie. Le président élu estime que le maintien d’une guerre sans fin en Ukraine n’est pas dans l’intérêt des États-Unis et se préoccupe davantage des relations avec la Chine.
La présidence de Trump a suscité l’inquiétude de nombreux pays européens, notamment après qu’il a menacé de quitter l’OTAN au cours de son premier mandat à la Maison-Blanche.
En outre, un autre sujet de préoccupation est sa position sur la crise climatique mondiale. Lors de son premier mandat, Trump a retiré les États-Unis de l’Accord de Paris, qui vise à lutter contre le réchauffement climatique. Cependant, avec l’arrivée de Joe Biden à la présidence, les États-Unis ont réintégré l’accord. Le président Trump est connu pour rejeter le concept de changement climatique et prévoit de retirer les États-Unis de l’accord de Paris.
Cependant, avec l’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes, annoncée dans les rapports et les prévisions, il est impossible d’ignorer la réalité. Aujourd’hui plus que jamais, il y a un sentiment d’urgence à s’attaquer au changement climatique.